Général 6 mars 2020, le jour où Google est tombé

6 mars 2020, le jour où Google est tombé

Pour rappel, Qwant organise un concours SEO sur son propre moteur, avec une dotation de 50.000 € cash à gagner. Selon la page officielle, ce concours a pour objectif de « mettre à l’épreuve son index et ses algorithmes ». Une idée que je trouve assez étrange, mais peu importe. La pertinence des résultats de recherche Ce …

Read Article Read More

Général Interview de Damien Čapek, SEO et éditeur de l’outil « Machinools »

Interview de Damien Čapek, SEO et éditeur de l’outil « Machinools »

Damien présente l’outil SEO gratuit « Machinools » qu’il a développé avec son frère et que j’ai particulièrement apprécié (la présentation commence à la 20ème minute). Cet outil permet entre autre de : Analyser une SERP Google et de suivre des positions (jusqu’à 2500 mots-clés). Analyser le profil de liens d’un domaine. Obtenir les suggestions à partir …

Read Article Read More

Général Interview de Thomas Cubel, consultant SEO et participant à Qwanturank

Interview de Thomas Cubel, consultant SEO et participant à Qwanturank

Thomas présente sa stratégie SEO sur le concours Qwanturank : Le contenu et le lancement du site. La méthode d’échange d’une tâche de 5 minutes contre un backlink qui semble (étrangement) très performante. Il donne également son ressenti sur le concours, l’entreprise Qwant et la pertinence de la SERP proposée par ce moteur. Enfin, il …

Read Article Read More

Général Ma stratégie complète pour le concours Qwanturank

Ma stratégie complète pour le concours Qwanturank

Pour résumer : Je participe au concours afin de générer du business pour mon entreprise… et aussi pour le plaisir. Néanmoins, un gain de 20.000 € n’est pas négligeable, je fournis donc un solide effort pour tenter de remporter la victoire. Ma stratégie SEO globale est basée sur deux idées principales : Répondre efficacement aux besoins des …

Read Article Read More

Général Calcul du score de pertinence d’une SERP

Calcul du score de pertinence d’une SERP

J’ai expliqué dans mon précédent article comment la pertinence d’une page web était évaluée en fonction de la réponse qu’elle apporte aux besoins des différents profils d’internautes. Une page peut avoir un score de pertinence de -2, -1, 0, +1, +2. Pour résumer, les pages ayant un score de -2, -1 ou 0 ne devraient …

Read Article Read More

Général Comment la pertinence d’une page est-elle évaluée ?

Comment la pertinence d’une page est-elle évaluée ?

Sur mon site de classement du concours Qwanturank, des scores sont attribuées aux pages web en fonction de leur pertinence pour les internautes. Je vais vous expliquer comment ces scores sont calculés. C’est quoi la pertinence d’une page web ? A chaque fois que j’entends un SEO dire une phrase comme « L’important c’est de faire une …

Read Article Read More